Liste d’ingrédients
Pour 4 personnes :
Pour le steak :
- 680 g. de viande de bœuf hachée (de préférence hachée par votre boucher à la demande)
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- ½ oignon rouge (ou blanc) haché
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1½ cuillères à café de moutarde de Dijon
- ½ cuillère à café de sauce Worcestershire
- ½ cuillère à café d’origan séché
Pour le montage :
- 4 pains à hamburger de bonne qualité (briochés), coupés en deux
- 4 tranches de fromage américain (type cheddar) – environ 20g par tranche
- 4 feuilles de laitue (beurre ou iceberg pour le croquant)
- 1 tomate de qualité, coupée en 4 belles tranches (facultatif)
- 8-12 tranches de cornichons aigres-doux spécial sandwich
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli (pour les pains)
Étapes de préparation
- Préparation des steaks (galettes) :
- Dans un bol moyen, mélangez tous les ingrédients des steaks avec vos mains. Façonnez délicatement le mélange en quatre galettes de taille égale et d’environ 2,5 cm d’épaisseur. Avec votre pouce ou le dos d’une cuillère, faites une légère indentation d’environ 2,5 cm de large au centre de chaque steak pour l’empêcher de gonfler à la cuisson. Disposez les steaks au frigo jusqu’à ce qu’ils soient prêts à griller.
- Préparation pour la Cuisson :
- Préparez le grill pour une cuisson directe à feu moyen-vif (entre 200 °C et 260 °C).
- Cuisson des steaks :
- Nettoyez bien les grilles de cuisson du barbecue ou la plancha de votre brasero. Assaisonnez légèrement les steaks des deux côtés avec du sel et du poivre. Étalez le beurre sur le côté coupé des pains. Faites griller les galettes à feu direct moyen-vif, avec le couvercle fermé, jusqu’à cuisson moyenne (70 °C au cœur), soit 9 à 11 minutes, en les retournant une seule fois (ne pressez pas les galettes avec la spatule pendant la cuisson, cela ferait s’échapper les jus et rendrait la viande sèche). Pendant les 30 dernières secondes à 1 minute de cuisson, placez une tranche de fromage sur chaque galette pour qu’elle fonde et faites griller les pains, côté coupé vers le bas, à chaleur directe. Retirez du grill.
- Montage des cheeseburgers :
- Montez les quatre cheeseburger en disposant sur chaque pain les ingrédients dans l’ordre suivant : une feuille de laitue, un steak, une tranche de tomate (si vous en utilisez), du ketchup (si vous en utilisez), les tranches de cornichons et enfin la sauce (facultatif). Servez chaud.
LE SAVIEZ-VOUS : Le cheeseburger américain est né de l’expérimentation et a évolué sous de nombreuses formes à travers les États-Unis. Il n’y a donc pas une seule recette authentique et universelle mais les principes fondamentaux du “classicisme américain” restent les mêmes : simplicité (ne surchargez pas vos cheeseburgers), qualité des ingrédients et saveur maximale.